accueil etre spectateur le stage le musee la region contact
Haute-Provence @ Oscar Molina
Ainac @ Oscar Molina
Dalle à ammonites @ Oscar Molina

“…La cavité sera un espace où des personnes pourront se tenir, un lieu où d’autres se seront tenues avant elles, où d’autres se tiendront après. Chaque visiteur renforcera cette présence humaine. L’expérience de la cavité offrira un contraste absolu avec les montagnes à ciel ouvert. Je ne pouvais pas imaginer meilleure préparation aux refuges…” (A. Goldsworthy)

 

La Réserve Naturelle Géoligique de Haute-Provence, Digne-Les-Bains

La Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est la plus grande d'Europe avec un territoire de 2.300 km2, située dans les départements des Alpes de Haute-Provence et le Var, dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le temps de l'homme et le temps de la terre cohabitent dans ces paysages exceptionnels, entre les cimes des Alpes et la végétation méditerranéenne de la Provence.

Il s'agit d'un musée à ciel ouvert, où l'histoire de la terre peut se lire entre les roches et les fossiles dans lesquels la mer a laissé son souvenir.

De petits villages de montagne apportent une touche humaine et architectonique aux montagnes, rivières et vallées. Le noyau urbain le plus important est la petite ville de Digne-Les-Bains, où se trouvent le Musée Gassendi et le siège de la Réserve Géologique avec son Musée-Promenade.

La vie principalement rurale et isolée de ces villages a laissé un patrimoine ethnologique à la fois humble et plein de grâce: chapelles, fermes, ermitages, bergeries, encore en usage ou en ruine.

Trois grandes vallées creusent le territoire. Les rivières s'alimentent des torrents qui serpentent entre les pierres et s'enflent avec les pluies ou la fonte des neiges. Des petites cascades et ruisseaux apportent leur son dans une végétation singulière habitée par une grande variété de petits animaux et oiseaux. En automne, les différentes familles d'arbres changent la couleur de leurs feuilles et peignent les montages et versants de couleurs surprenantes.

À l'initiative du Musée Gassendi, ce territoire a inspiré les artistes invités à y créer comme Andy Goldsworthy, herman de vries, Bernard Plossu, Paul-Armand Gette, Curt Asker o Joan Fontcuberta, entre autres. Ainsi la géographie est aussi une géographie de l'art et de la pensée, de la créativité, de l'émotion … et entre vallées, montagnes, arbres et pierres, le visiteur peut parfois rencontrer un texte, une fenêtre ouverte sur la mer, un silence, ou même un point doré qui contient le kosmos.

“La poésie est la rencontre
entre deux silences
entre elle et l'écoute

ni l'un ni l'autre ne précèdent cette rencontre
ils ont lieu là,

là où l'événement parle,
dans le poème, où l'écoute dit”

(H. Mújica)

 
fotografias © oscar molina